PRINCIPE TOXIQUE DU CHOCOLAT : METABOLISME ET CINETIQUE

 Le chocolat contient un alcaloïde majeur appartenant à la famille des méthylxanthines : c’est la théobromine. Elle est très proche de la caféine qui fait d’ailleurs parti de la même famille.

La théobromine est totalement absorbée par le tractus digestif. Elle est ensuite métabolisée dans le foie par des oxydases microsomales, par N-déméthylation et conjugaison. Elle peut alors subir le cycle entéro-hépatique ou être excrétée par voie urinaire. L’élimination du toxique étant plus lente que son absorption, le chocolat a un effet cumulatif et l’intoxication peut être différée jusqu’à ce que le taux critique soit atteint.

 Le temps de demi-vie de la théobromine est très long chez le chien : 17.5 heures (7 heures chez l’homme).

CONCENTRATION EN THEOBROMINE DANS DIFFERENTES SOURCES DE CHOCOLAT 

Type de chocolat

/g de produit

chocolat blanc

0.009 mg

chocolat au lait

1.5-2.2 mg

chocolat en poudre

5.3-2.6 mg

fève de cacao

11-43 mg

coque de cacao

14-30 mg

chocolat noir

15 mg

 

 Le diagnostic épidémiologique doit donc prendre en compte la source de chocolat. Le risque d’intoxication n’est en effet pas le même lors d’ingestion de fèves de cacao et celle de chocolat blanc. Dans le cas présent, le gâteau a été réalisé avec du chocolat noir.

 

TOXICITE DE LA THEOBROMINE

 

 La dose toxique de la théobromine n’est pas clairement définie. La DL 50 dépend en effet fortement de l’individu, de la race, de son sexe, de son âge, des traitements en cours,… . La DL50 chez le chien (administration orale) est donc estimée à 300 mg/kg. Cela signifie que 300 mg/kg de théobromine tue 50% des chiens à qui on l’aura administré. Cependant, on rapporte beaucoup de cas extrêmes, comme par exemple une dose létale de 130 mg/kg, et les premiers symptômes peuvent être observés à des doses plus faibles.

 

 Le gâteau au chocolat de la cliente a été réalisé avec 280g de chocolat noir contenant 15 mg/kg de théobromine. Piplette a ainsi ingéré 4200mg de théobromine ( =280*15mg ) soit 200 mg/kg. Bien que le taux estimé de chocolat noir ingéré devrait apporté une dose de théobromine inférieure à la dose létale, l’expérience a montré qu’il pouvait provoqué des manifestations cliniques graves justifiant une intervention médical.