Principaux composés présents dans des produits déodorants et toxicité

 

Dans le cas présent il s'agit d'un spray déodorant pour textile (type Febreze) qui a été utilisé. Il paraît intéressant d'envisager qu'un propriétaire pourraît pulvériser d'autre types de sprays déodorants volontairement ou involontairement, donc de s'intéroger sur la toxicité de ces produits qui présentent en fait de nombreux composés en commun. C'est pourquoi cette page présente une liste non exhaustive de produits rencontrés le plus fréquemment dans les produits de type sprays déodorants :

- pour humain,

- d'ambiance,

- pour textiles,

- pour chien et chat

 

 Composés  Types de déodorants  Quantités moyenne dans le déodorant  Dose d'exposition maximale  DL50 par voie orale
 Butane et propane  Tous quand gaz propulseurs  50 %  7 mg  souris : 0,68 g/m3/2h par inhalation
 Ethanol  Déodarants avec alcool  0 - 30 %  3 mg  rat : 7 g/kg
 Isopropanol  Déodorants avec alcool  0 - 30 %  3 mg  chien : 4,8 g/kg
 Propylène glycol  Déodorants avec alcool  0 - 10 %  1 mg  chien : 21 g /kg
 Triéthyl citrate  Déodorants sans alcool  15 - 20 %  2 mg  chien : 5 - 10 g/kg
 Isopropyl myristate  Déodorants sans alcool  5 - 10 %  1 mg  non toxique par ingestion
 Chlorhydrate d'aluminium  Déodorants sans alcool  < 5 %  0,5 mg  souris : 3,4 g/kg
 Acétate de tocophérol  Utilisé comme anti-oxidants dans plusieurs cas  < 5 %  0,5 mg  chien : 50 mg/kg pendant 2 mois
 Huiles essentielles  Utilisés dans les produits à senteurs particulières  < 5 %  0,5 mg  chat : 10 - 100 mg/kg (l'huile de pin serait la plus toxique pour le chat)

 

Evaluation du risque :

En cas de suspiçion d'intoxication avec un spray il faut évaluer la dose potentiellement ingérée par l'animal. On considère que :

- la vaporisation dure environ 5 minutes, donc le calcul de volume est fonction de la taille du vaporisateur : entre 5 et 15 mL en tout (soit 15 mL dans le pire des cas).

- l'animal qui se lèche ne va ingérer que 25 à 50 % du produit pulvérisé

- 25 % du produit se retrouve dans le sang (utile si seulement les doses toxiques par injection sont connues).

- les DL 50 ne sont qu'une indication statistique. Les doses toxiques peuvent subir de grandes variations individuelles (intolérance) en plus des variations inter-espèces.

 

 

NB :

En ce qui concerne les désodorisant pour textile utilisé dans le cas présent il est pas possible d'obtenir avec précision les produits en présence. Cependant dans le cas du produit de la gamme Fébreze (marque de référence dans ce domaine), une rumeur circulait sur internet concernant sa toxicité éventuelle sur les animaux domestiques. Une étude clinique de toxicologie a donc été effectuée sur demande de la ligue de protection de animaux américaine. Cette étude a conclue à la non toxicité de ce produit par pulvérisation directe sur les chiens et les chats. Cette utilisation n'est pas indiqué et il faut évidemment ne pas l'utiliser pour. Mais comme certains produits de la gamme se pulvérise sur les canapés, tapis et autres endroits de la maison, on imagine facilemment que les chiens ou les chats peuvent en ingérer. Cette étude était donc utile et il est déplorable que biendes produits de ce type à utilisations ménagées n'affichent pas leur composition (au moins en composés potentiellement toxique). Il est a noté qu'une certaine toxicité a été révélée envers les oiseaux. Il est conseiller d'aérer la pièce après pulvérisation.

Pour plus de précision vous pouvait visiter le site suivant http://www.febreze.com/